Carte postale, où en sommes-nous de son usage ?

Carte postale, où en sommes-nous de son usage ?

Un paysage de carte postale !
Voilà qui dans l’imaginaire collectif indique un paysage magnifique, un ciel bleu, une plage de sable fin ou encore l’océan à perte de vue… Et si la carte postale était bien plus que ça ? 
A l’heure de la communication digitale, on est en droit de se demander si la carte postale a un avenir… Et la réponse est oui ! Plusieurs études montrent que ce bel objet « physique », loin de l’éphémère du digital et symbole de vacances, fait de la résistance.

On peut l’acheter dans un magasin de souvenirs, l’écrire en prenant un café sur une jolie terrasse, la faire signer par les plus petits, proposer aux moyens d’y mettre un mot, une blague, une pensée, et l’envoyer à quelqu’un qu’on aime, la famille, un amour, un ami, ou pourquoi pas à l’école, à la crèche de nos bambins, au bureau. Un peu de douceur, quelle bonne idée. 
On peut aussi l’acheter dans une jolie boutique de déco, et hésiter à l’envoyer tellement on la trouve jolie. Ces dernières années, les plus grands fabricants font appel à des graphistes et illustrateurs pour embellir leurs collections de cartes. On peut les collectionner, les afficher chez soi, et faire vivre ainsi des artistes locaux.

Graphiquement il y en a pour tous les goûts. Des photos de paysages paradisiaques qui font rêver, des photomontages old school qui font rire, des illustrations vectorielles aux couleurs vitaminées… 
Quelque soit la création graphique, ce support malin, nostalgique et qui bénéficie d’un attachement encore très fort, a toujours le vent en poupe.

Un objet principalement destiné aux particuliers mais que l’on pourrait également repenser en B to B. Comme la carte de voeux, la carte postale peut être un vrai support de communication différenciant pour les entreprises, commerces, collectivités, mairies…

Petit format, facile à emmener, à exposer, coût réduit, plaisir maximum… la carte postale a tout pour plaire.