Comment identifier la Bretagne dans mon logo ?

Comment identifier la Bretagne dans mon logo ?

En avant Triskell et Gwenn Ha Du ! Ces symboles typiquement bretons, nous les connaissons tous, et surtout, nous les reconnaissons instantanément. En voilà des pictos, des codes graphiques très rapidement identifiables ! Quelle chance nous avons, bretons d’origine ou d’adoption de pouvoir utiliser dans nos communications des symboles forts, ancrés dans la mémoire collective.

La Bretagne, c’est la tradition, les produits de qualité, la nostalgie de vacances d’enfance, des paysages à couper le souffle, des ingrédients de terroir incontournables. Cette sympathie liée à notre région est un vrai levier de communication. Alors profitons-en, mais n’en abusons pas. Il est tentant de succomber à la surenchère folklorique pour s’assurer un maximum de sympathie de nos futurs clients, qui se projetteront sans aucun doute dans notre univers breton rassurant. Et tant mieux ! A nous, créatifs, de déconstruire ces symboles traditionnels pour mieux projeter la Bretagne dans un univers moderne, tout en gardant ses valeurs d’origine. L’innovation, la créativité, la richesse des territoires, portent notre région plus que jamais.

Alors qu’en est-il de mon logo ? Un nom breton, c’est toujours une bonne idée, on le choisira court et avec une traduction simple, pour éviter les incompréhensions. Ou bien, on associera un nom de ville, un élément typique de la région, pour proposer une offre claire. Graphiquement, les possibilités d’évolution des codes graphiques sont nombreuses : pourquoi ne pas moderniser le triskell en lui donnant un aspect géométrique, ou travailler sur la contreforme de l’hermine ? On peut également détacher les rayures du drapeau breton et garder des lignes noires et blanches qui habilleront harmonieusement de nombreux logos, dans tous secteurs.

Et bien sûr il est possible de créer de nouveaux symboles bretons, de proposer un nouveau regard sur notre belle région, ajouter de la couleur au Noir et Blanc traditionnel, valoriser des formes élégantes, un phare, une vague, un soleil… La Bretagne nous offrira toujours des moyens de créer sans limite !