Quand utiliser la photo ou l’illustration dans ma communication?

Quand utiliser la photo ou l’illustration dans ma communication?

Vous êtes plutôt photo qui donne envie ou illustration qui crée de l’attachement ?
Je m’explique !

La photo est idéale pour présenter un produit dans sa réalité. Elle sera plébiscitée pour faire la promotion de tout ce qui estbeau, bon, qui fait rêver. Par exemple, un séjour dans un lieu exotique, un parfum, un produit gourmand. On utilisera aussi la photo dans nos communications pour porter tous les messages de nouveautés : un nouveau biscuit à découvrir, une nouvelle destination de voyage peu connue, un nouveau vêtement, article de sport ou objet de déco. Evidemment c’est le media qui permet de valoriser votre produit et de renforcer son image naissante avec des zooms, photos macro, ou vidéos. A mon avis, elle est encore la chouchoute du tourisme, de l’hôtellerie, de l’agro, de l’artisanat, du textile… La photo permet aussi de mettre en avant de l’humain dans vos messages. Assureurs, mutuelles, secteur médical, vous pouvez incarner vos sociétés et permettre à vos clients de s’identifier au travers de vos campagnes de communication.

Alors la photo a tout bon, et l’illustration alors ?

Personnalisée, stylisée, moderne, chaleureuse, elle n’a aussi que de bons côtés. A utiliser en alternance de la photo, c’est l’outil qui crée une rupture ! La marque La Baleine, producteurs de sel de mer, a osé ! En mélangeant vidéo et illustration sur son site, elle se donne une image familiale et sympathique, ultra-tendance ! https://www.labaleine.fr C’est également le choix que fait La Belle Iloise avec ses magnifiques packaging illlustrés par Dothy Henriot, artiste quiberonnaise. https://www.labelleiloise.fr/fr/ Mais l’illustration n’est pas réservée à l’agro, la prestigieuse marque Hermès a même créé un petit film d’animation pour présenter son nouveau magasin nantais !  L’illustration donnera aussi du dynamisme aux secteurs vendant un service, par exemple services à la personne, banques, instituts de formation, collectivités mais aussi de nombreux produits comme les produits cosmétiques, l’édition, ou le mobilier.